Pages

La femme à l’honneur aux grammy awards 2019


La femme à l’honneur aux grammy awards 2019

La 61e cérémonie des Grammys, présentée cette année par la chanteuse Alicia Keys, a rendu hommage et valoriser les femmes du monde de la chanson passant par l’iconique Dolly Parton, Lady Gaga ou encore le phénomène Cardi B.


L’influence du mouvement Metoo :

Et les femmes dans tout ça ? Depuis l’affaire Weinstein on questionne de plus en plus la place de la femme dans le domaine de l’art. L’industrie du disque les a souvent relégué au second plan préférant mettre en avant les talents des homme, ou en formatant certaines artistes afin d’être plus “commerciale” quitte à les dévaloriser comme a pu l’évoquer Lady Gaga dans son discours impactant au début la cérémonie :

“Ils ont dit que j’étais bizarre, que mon style, mes choix, ma voix ne marcheraient pas...Mais la Musique m’a dit de ne pas les écouter(...)”



Ou encore la position d’Alicia Keys de ne pas porter de maquillage pendant la soirée. En effet depuis 3 ans, elle ne rajoute pas “d’artifice” afin de se réapproprier son corps, à la sortie de son album datant de 2016 elle avait déclamé :

« Avant de travailler sur mon nouvel album, j’ai écrit une liste de toutes les choses dont je suis fatiguée. Et l’une d’elles, c’était de voir à quel point les femmes subissent un lavage de cerveau pour leur donner l’impression qu’elles doivent être minces, sexy, désirables ou parfaites.»


Grammys : Une forme de réponse à la politique de Trump ?


On ne peut pas le nier les oscars, les globes et les grammys ont tous un discours bien rodé et un objectif répondre et lutter contre la politique de Donald Trump. Le second message passé durant la 61e cérémonies était la notion de diversité et l’importance qu’elle avait dans le pays et dans le domaine culturelle, au début de la cérémonie l’ex première dame Michelle Obama affirmé :

"Que nous aimions la country, le rap ou le rock, la musique nous aide à partager de nous-mêmes: notre dignité et nos chagrins, nos espoirs et nos joies. Elle nous permet de nous entendre les uns les autres..."

De plus, la chanson “This is America” de Childish Gambino (alias Donald Glover) a été élu “meilleur chanson”, la chanson dénonce le racisme ambiant aux Etat-unis et dont certains membres du gouvernement seraient adeptes et met en avant le gros problème de violence policière que subit les afros-américains.


Mais on peut tout de même de se poser la question suivante est-ce une simple stratégie de communication des producteurs de la cérémonie afin de suivre un mouvement (descendre en flèche la politique de Trump) ou bien un réel engagement à long terme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire