Pages

Ratatouille: Comment Disney met à l'honneur la gastronomie française ?

Cette illustration représente l'affiche du film d'animation Ratatouille. Les cuisiniers de la cuisine et plus particulièrement Alfredo Linguini se tiennent au premier plan. Cacher derrière le titre du film d'animation, comme exclus de ce monde de cuisinier, se trouve Remy, le rat qui rêve de devenir cuisinier. A l'instar du réel chef de la cuisine, il porte une toque. Sa position surélevée lui donne une impression de grandeur. À l'arrière-plan, se dessine un panorama de Paris avec notamment la tour Eiffel qui est à droite.
Affiche de Ratatouille un film d'animation Disney PIXAR 
© Ratatouille, Disney Pixar 

Ratatouille, 8e film d’animation en image de synthèse de Disney, raconte l’histoire d’un rat qui souhaite devenir un chef cuisinier. Au travers de ce film d'animation, Disney nous plonge au cœur de la gastronomie française dans un Paris romantique. Son écho est international.

La gastronomie française sous les feux des projecteurs 

L’illustration représente Rémy sur les toits de Paris. Au premier plan, Rémy regarde ébahis la capitale, une cuillère en bois à ses côtés. Au second plan, un panorama de Paris se déroule avec le restaurant Gusteau au centre et la tour Eiffel dans l'alignement du restaurant.
Rémy, le rat qui rêver de cuisiner,  sur les toits de Paris  
© Ratatouille, Pixar 
La scène d’ouverture de Ratatouille nous plonge directement dans l’ambiance de la gastronomie française. Cette dernière place l’action à Paris, ville des plaisirs culinaires.
Afin de retranscrire au mieux l’univers de l'art culinaire, l’équipe du film s’est rendu à de nombreuses reprises à Paris. Ce voyage leur à permis de s’imprégnait de l’univers des meilleurs restaurants, de l’atmosphère dégagée par les rues et du savoir des grands cuisiniers français.
Les chefs Cyril Lignac et Guy Savoy ont invité une partie de l’équipe du film au cœur de leurs cuisines.

Ratatouille entre fiction et réalité

Cette illustration représente le fantôme du chef Gusteau, mentor de Rémy. Il est légèrement en transparences et regarde Rémy qui est en hors-champ.
Le fantôme du chef Gusteau, mentor de Rémy
© Ratatouille Pixar
Le chef Gusteau, mentor de Remy, possèdent de nombreuses ressemblance avec Bernard Loiseau.
Bernard Loiseau est un grand chef étoilé qui a marqué l’art culinaire français. Au Coeur de sa carrière, il obtient trois étoiles au Guide Michelin et une note de 19/20 Gault et Millau. Proche de l’excellence, il subit cependant une rétrogradation de 2 points au Gault et Millau. Puis est critiqué de part et d’autre pour son manque d’action. Il se suicidera quelques mois après ces événements. Tout comme ce grand chef, Gusteau perdra son prestige et sera afflué de nombreuses critiques. Il mourra alors dans des circonstances floues.

Disney raconte alors le parcours pour suivre ses rêves. Ce dernier est jonchés de travail et de difficultés. Se faire une place dans ce milieu n'est pas aisé, chaque critique peut être la dernière de sa carrière. La gastronomie française est un pilier de la culture française.


Une histoire nationale, un succès mondial

L'engouement en France et à l'international est tel que le film d'animation se place à la première place du box-office aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.
L'art de la cuisine française a alors été mis sous les feux des projecteurs. Ratatouille a reçu entre autre l'oscar du meilleur film d'animation en 2007.

A voir aussi : L'ensemble des récompenses et nominations pour le film d'animation "Ratatouille"

En 2010, la gastronomie française rentre au patrimoine culturel immatériel.
Le succès de Ratatouille a-t-il influencé cette décision ?


Océane D

1 commentaire:

  1. Un dessin animé cool mais vieux, vous pouvez le voir en toute sécurité ici et vous https://skstream.tube/ Un site décent et je l'utilise depuis un certain temps sans problème

    RépondreSupprimer