Pages

Kentaro Miura, le mangaka au sommet de son art

L'image représente un dessin de la ville légendaire de Falconia dans l'univers de Berserk
Falconia, ville légendaire de l'univers de Berserk

Kentaro Miura (三浦 建太郎, Miura Kentarō) est un mangaka japonais ayant la double casquette de dessinateur-scénariste. Il est connu et reconnu pour être l'auteur de la série de manga de dark-fantasy Berserk, commencée en 1989 et toujours en cours de parution. Son don pour le dessin lui a valu de nombreuses récompenses d’art.


Le Mangaka


L'image représente un portrait de Kentaro Miura
Portrait de Kentaro Miura

Concernant l’artiste, nous ne savons que peu de choses hormis son enfance, le mangaka n’étant que peu friand d’interviews, préférant aux journalistes son atelier de dessin.
Acharné du travail, il ne quitte pas son atelier, préférant dormir sur place et travailler environ 15 heures par jour. Ce rythme de travail lui a d’ailleurs valu quelques allers-retours à l’hôpital, notamment à cause de problème de santé concernant sa main.
Mais cela, Kentaro Miura s’en moque, s’il doit tout recommencer pour être satisfait de son travail, il le fera. C’est donc là la raison principale du faible nombre de volumes de son oeuvre principale Berserk, étant donné la date de parution du premier tome : 39 tomes depuis 1989. À titre de comparaison, Hirohiko Araki, mangaka de Jojo’s Bizarre Adventure, a réalisé 122 tomes depuis 1986.

Berserk, transcender le manga

Vient la question fatidique : “l’attente en vaut-elle la peine ?”.
Jugez par vous-même :

L'image représente un dessin de la scène de l'éclipse dans Berserk
Scène de l'éclipse, Berserk

Qu’est ce que Berserk ?

Berserk nous narre l’errance maudite de Guts, un individu ténébreux aussi tourmenté que puissant, qui parcourt les terres désolées d’un Moyen-Âge fantasmé.
Le manga est réputé pour sa violence et sa dureté de ton, mais c’est pourtant une oeuvre extrêmement profonde et passionnée qui nous conte un récit apocalyptique propre à la dark-fantasy.
Le mot “Berserk” lui-même provient des légendes nordiques et désigne un guerrier qui parvient à se mettre dans un état de fureur sacré au cours duquel il devient surpuissant et ne connaît pas la peur.

L'image représente un dessin de Guts et Zodd l'Immortel faisant équipe pour défaire un ennemi

Références et originalité

Loin des canons traditionnels de la narration, Berserk propose un récit mature où la violence psychologique et physique est monnaie courante.
De par ses thématiques traitées, le manga n’est pas à mettre entre toutes les mains, le public japonais et international a d’ailleurs mis un certain temps à s’habituer à la diégèse proposée par Miura, étant le pionnier de la dark-fantasy en manga.
L’authenticité de Berserk provient des références variées que Miura a utilisé afin de parfaire son récit, ainsi nous pouvons citer entre autres Hellraiser, Le Nom de la Rose, Conan le Barbare, les travaux de M.C.Escher, Giger ainsi que ceux de Jerome Bosch.
Toutes ses influences ainsi que les créations de Miura créent une histoire unique atypique. Il le concède lui-même, ce qu’il préfère c’est créer des univers puis y insérer un récit.
L'image montre une comparaison entre une planche de Kentaro Miura et "Relativités" de M.C.Escher
À gauche une planche de Kentaro Miura, à droite "Relativités" de M.C.Escher


Le style graphique développé à travers l’oeuvre de Miura peut être vu comme une forte inspiration des gravures du français Gustave Doré auxquelles le mangaka fait référence à plusieurs reprises :
L'image montre une comparaison entre une planche de Kentaro Miura et une gravure de Gustave Doré
À gauche une planche de Kentaro Miura, à droite une gravure de Gustave Doré


Trop souvent moqué pour ses hiatus entre chaque pause de parution de chapitres, Kentaro Miura est devenu, à l’instar de son confrère Yoshihiro Togashi, source de blagues de la part des amateurs de mangas.
C’est oublier le travail que demande une planche rendue par Kentaro Miura, dévoué à donner le maximum de lui-même à chaque nouvelle case.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire