Pages

Une dose d’art dans votre boite aux lettres

Comment crâner devant les collègues en devenant expert·e de l’histoire de l’art grâce à des petites anecdotes sur l’art ? Grâce à Artips pardieu ! Ce site web exclusivement basé sur une newsletter, vous apporte votre dose d’art inédite 3 fois par semaine sur un artiste ou un lieu culturel. 


Un jour, une histoire (d’art) 


De la présentation d’un célèbre photographe qui trompait ses clients par des clichés “fantomatiques”, au déplacement de l’imposant tableau  “Le radeau de la Méduse” mesurant 491 x 716 cm peint par Théodore Géricault, Artips vous plonge dans l’univers anecdotique de l’art.

Grâce au format e-mailing vous pouvez consulter ces petites historiettes depuis n’importe quel endroit mais surtout sur votre smartphone.



Logo d'Artips avec le tableau Le tricheur à l'as de carreau incrusté dedans
Logo d'Artips avec le tableau Le tricheur à l'as de carreau incrusté dedans


Si une anecdote vous a plu et que vous voulez en faire profiter à votre famille, vos amis ou même votre patron, vous pouvez facilement partager cette dernière grâce aux boutons de partage par mail, Facebook, Twitter ou Linkedin que vous retrouverez sur la newsletter. Vous trouverez également un nouveau jeu-concours dans chaque nouveau mail pour tester vos connaissances, traitant la plupart du temps du prochain sujet d’anecdote.

Par ailleurs la fréquence d’envoi de la newsletter est de 3 jours par semaine maximum, ce qui vous donne largement le temps de lire ou relire la petite histoire du jour. De plus, si cette fréquence est déjà trop élevée pour vous, vous pouvez régler vos préférences en allant jusqu’à 1 seule anecdote par jour.

Exemple de newsletter traitant du déplacement du tableau Radeau de la méduse en 1939, dans laquelle on trouve un texte descriptif et une image montrant le déplacement du tableau dans une grande remorque.
Exemple de newsletter traitant du déplacement du tableau Radeau de la méduse en 1939.

Artips c’est aussi une application mobile …


Vous pouvez aussi retrouver Artips via une application mobile gratuite qui recense les 10 meilleures petites histoires sur les grands musées, les expositions temporaires, les lieux culturels et les grands artiste de l’Histoire de l’art. Elle s’apparente comme à un complément à la newsletter dans la mesure où il vous est possible de parcourir des articles par thèmes. D’autre part, vous pouvez voir ou revoir ces derniers, contrairement au mail, qui une fois lu, arrive directement dans la poubelle.

… et un format papier


Artips n’est pas seulement une newsletter et une application nous informons sur des petits faits (mais bien intéressants) des plus grands artistes de l’univers artistique. C’est aussi des petits livrets papiers qu’il est possible de recevoir directement chez soi. Ces derniers proposent  de se pencher sur les 10 meilleures anecdotes inédites, c’est à dire que l’on ne recevra pas en doublon par mail, sur un lieu culturel ou un artiste.

Ces livrets sont composés de feuilles détachables pour pouvoir, autant que les mails, les partager autour de soi mais surtout les collectionner ! Ces petites histoires vous sont proposez à un prix attractif de 26,99€ pour 6 mois. Pour le moment de nouveaux livrets ne sont pas disponibles mais un nouveau projet est en cours pour nous en faire découvrir toujours plus sur l’art.

De l’art mais également de la musique, de la science et de l’économie


Fort de son succès, l’équipe d’Artips a récemment voulu étendre son savoir à d’autre domaines. Il en est ainsi né 3 petits nouveaux supports d’anecdotes : Scientips, Musiktips et Economitips. Comme leur nom l’indique, chaque newsletter porte sur l’histoire d’un personnage, d’un événement ou expérience ou bien d’un lieu portant sur la science, l’économie ou la musique. Cela permet de satisfaire les lecteurs qui ne sont pas seulement friands d’art mais aussi ceux qui sont curieux et veulent étendre leur connaissances à d’autres domaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire