Pages

Beyoncé, consécration de la pop culture à Coachella.


Beyoncé interpretant Love Drought à la cérémonies des Grammy Awards 2017


Forbes, Vogue, le New York Times ou Rolling Stone, des magazines aux thématiques et audiences bien distinctes ayant pourtant un point commun : avoir reconnu la performance de Beyoncé au festival de Coachella comme un moment des plus culturellement marquants de 2018. Retour et décryptage de cet énième tour de force de la pop star.

Il faudra désormais renommer Coachella pour Beychella.

Beyoncé triomphante pour l'ouverture de son concert à Coachella en avril 2018

Beychella a été une performance reprenant à son paroxysme ces sujets de société déjà bien exploités au cours de sa carrière. La raison pour laquelle le concert est aujourd’hui désigné comme un des plus grands moments culturels de l’année 2018. Mettant en scène une fanfare, musique affiliée à la culture afro américaine universitaire, du steppin et reprenant même Lif Every Voice and Sing de James Weldon, l’hymne noir américain. Comme un pied de nez fait au propriétaire du festival, Beyoncé, première femme noire en tête d’affiche de Coachella, profite de sa notoriété maintenant bien ancrée pour délivrer des messages toujours plus visibles et agressifs.

Des leviers culturels servant à son succès populaire.

Beyoncé utilise depuis le début de sa carrière des thèmes de revendications propres à ses origines culturelles. Femme afro-américaine aux formes jugées trop généreuses par l'industrie de la mode, ses producteurs et elle ont toujours veillé à mettre en avant l’acceptation de soi dans ses textes. Une voix pour toutes celles et ceux qui se sont sentis pendant longtemps, mis sur le côté, ne correspondant pas à ce que la société définissait comme ce qu’il y a de beau ou d’acceptable. Un thème abordé dans la chanson Bootylicious ou encore Pretty Hurts, de façon orientée mais inclusive aux problématiques de chacun. Un moyen d'acquérir une grande notoriété et un capital sympathie rapidement.

Le second thème de revendication de Beyoncé a été la cause des Femmes, notamment avec le titre Run the World (Girls) cité plus tôt. Une célébrité de plus revendiquant un féminisme libre. Une forme de féminisme souvent jugée hypocrite par ses détracteurs jugeant qu’on ne peut pas se revendiquer féministe en dansant et s’habillant de manière sexy. De la façon dont un homme verrait une femme objet. Ce à quoi elle répond que la femme est libre de faits et gestes, si elle choisi de s’habiller de manière provocante c’est son choix et personne ne devrait la juger pour autant. Une cause défendue et un débat de créé ou l’art de faire parler de soi à travers des sujets de société et d’actualité.

Dernièrement, et probablement inspiré par le mouvement Black Lives Matter, Beyoncé a pris les armes pour la cause afro-américaine et contre le racisme. Elle invite la communauté noire américaine, lors de sa dernière prestation au Super Bowl, à se révolter et se battre contre les inégalités encore trop présentes aux États-Unis. Interprétant une chorégraphie faisant référence aux Black Panthers et à Malcolm X, sur son titre Formation, Beyoncé passe le message que le combat doit reprendre. Très engagée, son dernier album visuel Lemonade est un hommage aux femmes noires mettant en valeur leur beauté et leur force.

Performance de Coldplay, Beyoncé et Bruno Mars au Super Bowl 2016

Coachella, scène internationale.

Image du festival de Coachella-Californie

Couru de tous les instagramers en quête de paysages désertiques et de looks bohème-chic d'inspiration amérindienne, c’est “the place to be” en Californie au mois d’avril. Le festival de Coachella connaît un renouveau depuis plus de 5 ans. Il a su prendre le virage des réseaux sociaux à tel point qu’il en est devenu incontournable. Un festival de musique et d’art s’adressant aux connaisseurs et amateurs de rock alternatif et musique électronique devenu mainstream.

Cette année, suite à l’élection de Donald Trump aux états unis et les multiples mouvements tels que Black Lives Matter ou Me Too, de nombreux scandales ont vu le jour. Le festival de Coachella en a aussi fait les frais. C’est ainsi qu’on apprenait que le propriétaire de la marque Coachella, Philip Anschutz était un partisan de Donald Trump, d’orientation politique extrême droite et conservatrice, anti LGBT et pro-armes. Une abomination pour tous les fans de ce festival connu et reconnu comme un espace de liberté et de tolérance laissant libre court à la créativité. Suite à cette révélation le hashtag Nochella a vu le jour sur les réseaux sociaux, appelant au boycott du festival.

C’est dans ce contexte, pour le moins délicat que la performance de Beyoncé était programmée en tête d’affiche de Coachella. Attendue comme à chacune de ses apparitions publiques la chanteuse n’a pas déçu et respecté son titre autoproclamé. Retransmis en live streaming sur Youtube dans le monde entier le show à tenu en haleine pendant près de deux heures tous les curieux et fans de la Pop star. Une star de la Pop afro-américaine acceptant de performer pour le compte d’un homme d’affaire conservateur et anti LGBT ça pourrait faire scandale. Pourtant Beyoncé à une fois de plus réussi à faire l’unanimité sur la qualité de sa performance sans éveiller la voix des critiques. Décryptage et explication de son succès.


Reine de la scène.

Qu’on l’aime ou pas il y a une chose qu’on ne peut pas contredire : lorsque Beyoncé fait son show elle met tout le monde d’accord. Elle crée l'événement à chacune de ses tournées en associant chants, chorégraphies, lumières et productions filmées. Une artiste qui légitimise son surnom “Queen B” à travers des performances exceptionnelles données lors de cérémonies ou évènement planétaires. En inventant et réinventant les manières de se produire sur scène, la chanteuse se place en précurseur et devient l'icône pop à suivre. 

Performance de Beyoncé aux Billboard Music Awards 2011


En 2011 lors des Billboard Music Awards, la star crée l'événement en interprétant son titre Run The World (Girls) devant un parterre de célébrités. En associant une chorégraphie millimétrée à des effets spéciaux et des hologrammes visibles en direct par tous les spectateurs et téléspectateurs, le spectacle surprend et devient iconique. Cette performance a été relayée par les médias du monde entier et inspiré beaucoup d’autres artistes dans tous les domaines. L’humoriste française Florence foresti ouvrira d’ailleurs en 2012 son grand spectacle “Foresti Party”, premier one woman show représenté sur la grande scène de Paris Bercy, avec un hommage, ou plutôt une parodie, de cette chorégraphie innovante.

Le Super Bowl est l'événement sportif le plus regardé aux États-Unis et l’un des plus regardés dans le monde entier. A cette occasion les marques paient des fortunes pour faire partie des spots publicitaires diffusés pendant le match et un artiste est choisi chaque année pour animer et délivrer une performance pendant les quinze minutes de mi-temps. Cette scène offerte à la Pop culture à vu passer les plus grands noms de la Pop tel que Michael Jackson, Madonna ou le groupe U2. En 2013 c’est Beyoncé qui prend les rênes de la scène pour offrir une prestation inédite. Reprenant les plus grand tubes de sa carrière elle se place elle même comme méritante d’un show hommage et ça fonctionne. Treize minutes de chants et de chorégraphies qui marqueront l’histoire de la mi-temps du Super Bowl.

Au delà de ces exemples Beyoncé prouve à chacune ses apparitions publiques qu’elle crée l’évènement et fait la différence. Lors de ses performances aux MTV Video Music Awards elle présente des spectacles de plus de quinze minutes reprenant l’ensemble des tracklists de ses albums. En 2014 un medley de son album éponyme BEYONCE, album sorti par surprise, sans promotion, ayant accompli des records de vente. En 2016 c’est son album Lemonade qui est mis à l’honneur de la même façon. Des performances bien loin des performances habituelles. De l’artiste qui se plie au format c’est le format qui se plie aux exigences de l’artiste.

Pop culture élevée au rang de culture.

Beyoncé une icône de la Pop culture, s’élevant artistiquement par l'amplitude de ses performances, au rang d’une culture souvent jugée plus élitiste. Avec son dernier clip APESHIT en collaboration avec son mari Jay-Z, le couple star se rend éternel, au même niveau que les plus grandes œuvres de l’Histoire en se mettant en scène dans le musée du Louvre. Une consécration pour une star qui a su faire la différence par ses chants, ses chorégraphies mais surtout ses engagements et une communication en béton. Malgré de nombreux scandales qui auraient pu détruire sa carrière, Beyoncé résiste et continue d’écraser la concurrence. Une question se pose alors, la performance Beychella représente-t-elle l’apogée de sa carrière ?



Clip vidéo du titre APESHIT de Jay-Z et Beyoncé 

-Thomas Chatelain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire