Pages

Eric CLAPTON : Life in 12 Bars





Un film documentaire puissant et sans complaisance sur la vie bouleversée et bouleversante d'Eric Clapton, l’un des guitaristes emblématiques du blues.

Peu séduit par l'idée d'une biographie effectuée après sa mort et sans son aval, il préfère commander son documentaire.

Affiche du film Eric Clapton "Life in 12 bars"


Lili Zanuck, son amie réalisatrice, raconte ...
"Les longues heures d’entretien que j’ai enregistré avec Eric se sont révélées extraordinaires. Même si nous étions amis depuis 25 ans, j’ai choisi de ne pas partir du principe que je le "connaissais". Nous nous sommes retrouvés à évoquer des choses dont nous n’avions jamais parlé, des choses qu’Eric avait oublié, ou auxquelles il n’avait pas forcément réfléchi".
 Le film privilégie les archives personnelles, les documents audio, et quelques vidéos personnelles. 

Réalisatrice de renom avec "Le Règne du Feu", "Jugé Coupable" ou "Miss Daisy et son chauffeur", Lili Fini a raconté l’histoire du guitariste que l’on appelle "l’ovni ethnique, un corps blanc qui fait du blues". D’ailleurs, cette référence au blues et à ses origines y est bien représentée, rappelant que ce style est d’abord joué et créé par des afro-américains.



Le Blues dans le sang

Pour expliquer ses difficultés relationnelles avec les femmes comme son passé de junkie, le récit, chronologique et articulé autour de témoignages et de documents renvoyant la responsabilité à la mère. Clapton crut longtemps que celle-ci était sa sœur – de seize ans son aînée, elle l’a abandonné pour fonder une famille – alors qu’il était élevé par ses grands-parents. Il n’a jamais rencontré son père, un soldat canadien rentré au pays.

En cette fin des années 50, une émission de radio diffuse quelques notes de blues, genre musical pourtant peu plébiscité par la bonne société britannique d’après-guerre. Cette musique faite de rythme et d’harmonie , suite d'accords en 12 mesures, qui donne son nom à ce documentaire, deviendra vite sa raison d’être.

A dix-sept ans, il rejoint le groupe les Roosters puis, très vite, est approché par les Yarbirds, un groupe professionnel qu’il quitte pour se lancer dans une carrière alors que sort leur premier succès "For your love" qui revêt un aspect trop commercial à son goût. En juillet 66, il crée le groupe Cream avec Ginger Baker et Jack Brice.


Layla : un amour fou

L’émotion est à son comble quand Eric Clapton raconte sa passion pour Pattie Boyd, l’épouse de son ami George Harrison et l’inspiratrice du tube Layla : un amour fou, impossible, digne des grands mélodrames.


Le film n'occulte rien, notamment l'alcool et la drogue qui en ont fait une épave dans les années 1970. Sa descente aux enfers dure vingt ans. Au début des années 80, il entame une longue cure de désintoxication ponctuée de plusieurs rechutes.


"Tears in heaven"

En 1991, alors que le cours de sa vie semble s’harmoniser, il perd Connor, son fils âgé de quatre ans qui meurt en tombant d’un immeuble à New York.

C’est à travers la conception de l’album Unplugged et plus particulièrement du titre dédié à son fils Tears in heaven qu’il puise la force de continuer à vivre.


S’il demeure l’une des figures les plus iconiques de la musique (il est entré trois fois au Rock and Roll of fame et a reçu 18 Grammy Awards), aujourd’hui âgé de 73 ans, il vit paisiblement entre femme et enfants. 


Son parcours de survie fait de ce documentaire un film rédempteur porteur d’un message universel. 

Dans les salles depuis le 23 janvier, allez découvrir "Eric Clapton: 12 bars".



Bande annonce du Film, © Orsans Distribution

Réalisateur : Lili Fini Zanuck
Acteur : Eric Clapton
Genre : Documentaire, Musical
Nationalité : Britannique
Distributeur : Orsans Distribution
Date de sortie : 23 janvier 2019
Durée : 2h14mn


Christèle GUILLEMOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire