Logo The Boys Club |
Depuis le 28 novembre 2017, à l’initiative de Mymy, une rédactrice du magazine féminin Madmoizelle, le groupe s’est lancé dans les podcasts sur YouTube. Tous les grands thèmes autour du genre masculin et de la masculinité se retrouvent dans un format audio d’une heure, appelé The Boys Club.
FAIRE PARLER LES HOMMES
Le concept est simple : inviter des hommes et parler masculinité avec eux. Les podcasts commencent toujours par la même question posée aux invités : « Ca veut dire quoi pour toi être un homme ? », et là, ça se complique.Au fil des écoutes, on se rend bien compte qu’il est très dur pour les invités de définir un genre, et comment se définir à travers celui-ci. Le but des podcasts n’est alors pas d’apporter une réponse précise à la question mais de faire parler les hommes. De plus, mettre le doigt sur le fait qu’il n’existe pas qu’une seule définition, car chaque invité comme chaque homme, vit son genre et sa masculinité de manière unique. Les podcasts s’intéressent aussi à l’éducation qu’ils ont reçue, le rapport à leur corps, leur vie sentimentale et leur sexualité.
Le rappeur Gringe a d’ailleurs répondu à cette fameuse question :
«Je suis tellement attaché à des valeurs humaines, qu’un homme pour moi, ça veut tout dire et son contraire.»
Miniature du podcast avec Ivan Bede |
Le YouTubeur Ivan Bede a aussi essayé d’y répondre :
« Pour moi c’est être un humain avant tout […] je n’ai pas vraiment de définition parce que pour moi il y a tellement de variantes aux codes […] je ne sais pas vraiment comment bien le définir. »
CASSER LES CODES
Derrière cette initiative, il y a aussi la volonté de rompre les tabous et casser les codes sociétaux qui enferment les hommes. Entres autres : il faut être fort, il ne faut pas pleurer, il ne faut pas être vulnérable.Et en effet, on peut comprendre qu’à travers les podcasts et les réponses des invités, que l’image de l’homme évolue : elle se rapporte de plus en plus à des valeurs humaines qu’à des valeurs de genre, et ça change tout. Cela permet de vivre non selon son genre mais selon son envie et sa personnalité.
Et casser les codes, c’est aussi permettre la liberté et la tolérance.
Podcast The Boys Club, invité : Gringe
Margaux Tanné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire