Pages

UNIVERSAL MUSEUM OF ART Naissance du musée virtuel : le musée idéal ?



"Explore un musée en réalité virtuelle
Accessible partout, tout le temps, gratuitement"




Logo du site UMA 


Découverte d'un concept innovant

Ce nouveau concept de musée virtuel, a vu le jour en 2017 et proposera une dizaine d'expositions par an. Il collabore avec des spécialistes et des institutions pour créer des expositions uniques.

L'objectif premier de Universal Museum of Art, c'est la démocratisation de la culture par le biais du numérique:

  • Faciliter l'accès à l'art 
  • Familiariser le public avec les musées 
  • Faire rayonner les collections 
  • Innover en concevant des expositions ludiques, en immersion dans une réalité virtuelle







Concept à découvrir sur le site internet : http://the-uma.org/fr/


Le concept part d'un constat ...
  • Seul 4% de la population mondiale a fréquenté un musée en 2008, alors qu'en France on atteint les 34% : accessibilité physique et financière.
  • 91% des collections des plus grands musées du monde sont dans des réserves, inaccessibles au public par manque de place.
  • Les musées manquent de visibilité digitale : possibilité de développer l'audience et le public des musées en augmentant leur visibilité.


Les engagements de l'UMA

Pédagogie
"Collaborer avec les établissements scolaires pour réaliser des expositions en relation avec les programmes de l’Education nationale"

Accessibilité et innovation
"Offrir une expérience artistique riche, immersive et disruptive, diffusée sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile, casque VR)". 

Au service des institutions culturelles
"Collaborer avec les institutions pour valoriser leurs collections, les faire rayonner à travers le monde et générer de nouveaux revenus". 

Réaliser l’impossible
"Diffuser des œuvres inamovibles ou disparues, dévoiler les réserves, créer des architectures inédites". 

UMA exploite le potentiel de la réalité virtuelle pour pérenniser et diffuser l’art.


Vivez une expérience nouvelle ...



A WALK INTO STREET ART


Affiche de l'exposition virtuelle "A Walk into street art", avril 2018, UMA
Affiche de l'exposition A WALK INTO STREET ART, Avril 2018




Vivez cette expérience par la visite virtuelle: http://www.the-uma.org/exhibition/street_art/


Imaginez-vous déambuler dans une ville rêvée et bâtie pour l’occasion d'une exposition virtuelle. Les murs de Banksy, JR, Obey, Jef Aérosol, ou Ernest Pignon Ernest se dressent aux côtés des graffs du street art et des trains historiques du New York des années 80.

L’exposition « A Walk Into Street Art » offre l’occasion de regrouper une sélection d'oeuvres emblématiques d'un mouvement artistique, qui physiquement ne pourront jamais être mises en perspective, sauf dans un nouvel environnement créer pour l'occasion.


Le musée virtuel, musée idéalisé, va-t-il remplacer le musée réel?

Mais ce nouveau concept dérange ... Uma se défend et insiste sur son rôle de complémentarité auprès des musées existants.

L'objectif est d'offrir une expérience nouvelle, plus attractive et pédagogique afin de créer des liens avec les nouvelles générations. Rendre accessible les musées à tous les publics défavorisés, en situation de handicap ou à faible revenu, et les populations rurales éloignées des grands centres artistiques.

Mais aussi, diffuser des œuvres inamovibles ou disparues, dévoiler les réserves, Uma propose d'innover en créant de nouveaux espaces scénographiques et en permettant de découvrir l'art avec une qualité de visuelle de grande précision.



Les nouvelles technologies numériques permettent d'ouvrir des nouveaux champs d'exploration, même si rien ne remplacera l'expérience réelle, elles pourront l'enrichir.

Christèle GUILLEMOT




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire