Pages

La première photographie de tous les temps

Cette image représente la première photographie de tous les temps, prise par Nicéphore Niepce entre 1826 et 1827
"Point e vue du Gras", Par Nicéphore Niepce, 1826-1827

Avant d'être un art, la photographie argentique est un procédé chimique, qui fut stabilisé entre 1826 et 1827 par Nicéphore Niepce. Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous prennent des photos de manière systématique, alors qu'auparavant, ce procédé était long et souvent expérimental.

"Point de vue du Gras", la première photographie

La première image, capturée par Nicéphore Niepce, ressemble à une peinture abstraite. Cependant, elle représente la vue de la fenêtre du premier étage de l'atelier de son domicile appelé "Le Gras", d'où le nom donné à la photographie. A cette époque, le cliché est considéré comme surprenant de netteté. L'image est capturée sur une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée, une matière photosensible. Elle est le fruit d'une recherche de longue haleine, débutée en 1816, centrée sur les matières réactives à la lumière. Niepce collabore ensuite avec Louis Daguerre, lui aussi menant des recherches sur la photographie. En 1839, le daguerréotype de Louis Daguerre est présenté à l'académie des sciences. La photographie est officiellement née.

Cette image représente un daguerréotype de l'église Saint-Thomas de Strasbourg, premier cliché réalisé par Louis Daguerre.
Le daguerréotype de l'église Saint-Thomas de Strasbourg, premier cliché réalisé par Louis Daguerre.

Le fruit d'une longue recherche

Si l'invention de la photographie est attribuée à Nicéphore Niepce et à Louis Daguerre, elle est cependant le résultat d'une recherche datant de plusieurs siècles. En effet, l'appareil photo utilisé pour capturer la première photographie est une chambre noire, un objet dont la première mention remonte au 11e siècle, par le mathématicien arabe Al-Hazen. En 1515, Léonard de Vinci décrit plus précisément sa "Camera Obscura" ("chambre noire", en italien). Cet objet sera amélioré avec le temps, composé plus tard d'une lentille optique et permettant de dessiner avec exactitudes les perspectives. Quant aux matières photosensibles, leur mention remonte au 1er siècle avant JC. Plus tard, en 1727, Johann Heinrich Schulze découvre que la lumière noircit certaines matières composées d'argent. La problématique principale devient alors de réussir à fixer les images sur la matière de façon stable. C'est la grande découverte de Nicéphore Niepce.


Une découverte aux répercussions planétaires

Ne serait-ce que pour constater une évidence, nous pouvons aujourd'hui déclarer que cet enchaînement de découvertes et d'avancées scientifiques a une influence considérable sur nos modes de vies. De la photographie découle évidemment la vidéo, brevetée par l'américain Thomas Edison en 1892.
La photographie a aussi des répercussions inestimables sur le monde de l'art. On raconte que Paul Delaroche, peintre du 19e siècle, s'exclama à la vue d'un daguerréotype : "Aujourd'hui, la peinture est morte!". Pourtant, plutôt que de l'achever, de nombreux spécialistes s'accordent à dire que la photographie a libéré la peinture, permettant aux artistes de se détacher de la nécessité de représenter le réel. D'une certaine façon, la photographie ouvrit la porte aux mouvements de peinture et aux courants artistiques du 20e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire