"Dracula, mort et heureux de l'être" de Mel Brooks - photo de Leslie Nielsen - AlloCiné Copyright D.R.
|
Un tournent comique dans sa carrière
Lorsque Leslie Nielsen commence comme acteur il ne se sentait pas destiné au comique. Après avoir été voix-off de documentaire puis acteur principal de séries de science-fiction, sa carrière prend un tout autre tournent grâce au trio d'auteur Zucker-Abrahams-Zucker.
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? - 1980 - production : Paramount Pictures |
En effet, en 1980 l'acteur participe au film Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (Airplane ! en V.O.) où il campe le rôle du Dr. Rumack. Classé en 2011 comme 2e des 100 meilleurs films comédie par le Time Out London, ce succès ne fut sans doute que le premier d'une longue série !
Police Squad, en couleur !
Fiers de leur succès précédent, ZAZ écrivent une série courte de 6 épisodes intitulée Police Squad! (in color) en 1982 avec dans le rôle titre Leslie Nielsen ! La série marquera vraiment le style comique absurde du trio ZAZ, tant dans l'écriture que dans les décors ou même les titres des épisodes (les titres des épisodes sont tous différents de ceux écrits dans les épisodes eux-mêmes).
Extrait de la série "Police Squad!" - Production : Paramount Pictures - Scène de la confusion, tout aussi drôle en V.O. qu'en V.F. !
Mais bien sûr tout cela ne serait rien sans le jeu pince-sans-rire de Leslie Nielsen qui donne tout le sens à son personnage d'inspecteur vraisemblablement sérieux mais inconscient de son environnement jusqu'à l'absurde. D'ailleurs cela a été prouvé par le succès des trois films qui suivront : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988), Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (1991) et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994). Qui comme leur titre ne l'indique pas sont la suite de la série (en V.O. The Naked Gun: From the Files of Police Squad !, The Naked Gun 33⅓: The Final Insult, The Naked Gun 2½: The Smell of Fear).
On ne change pas une équipe qui gagne !
En 2000 le film Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? (2001 : A Space Travesty), qui en France voulait surfer sur le succès des films précédents par la reprise de la question "Y a-t-il" alors que le film dans lequel figure bel et bien Leslie Nielsen n'a aucun lien ni avec les précédents ni avec ZAZ, connu un échec cuisant. Heureusement en 2003, Lelsie Nielsen retrouve David Zucker qui lui offre le rôle du président des États-Unis dans Scary Movie 3 (2003) et Scary Movie 4 (2006). De quoi prouver que le génie comique est toujours présent !
Scène tirée de "Scary Movie 3" - Production : Dimension Films
Y a-t-il un lecteur pour lire jusqu'à là ?
En plus de tout cela, Leslie Nielsen nous aura prouvé à plusieurs reprises son talent dans des films que je vous invite à voir ou revoir : Dracula, mort et heureux de l'être, Le Détonateur, et Mr. Magoo !
Guillaume H.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire