Pages

Mamytwink et Stéphan Bern, un duo déconcertant sur les traces de Mme de Maintenon

Passionné d’Histoire et d’aventures, Mamytwink, vidéaste sur la chaîne youtube éponyme, nous emmène sur les traces de madame de Maintenon aux côtés de Stéphane Bern, journaliste exalté par le patrimoine Français.

Peinture de Mme de Maintenon, veuve Scarron, née Françoise d'Aubigné
Mme de Maintenon, née Françoise d'Aubigné

Sur les pas de Françoise d’Aubigné...

Née dans la prison de Niort, ou son père est incarcéré pour meurtre, Françoise d’Aubigné mène une enfance difficile, sans argent ni possessions.
Très vite orpheline et fragilisée, elle épousa en 1652 Paul Scarron, écrivain paraplégique et libertin, qui lui apprend à écrire, devenir impertinente et à disposer d’une grande culture générale.
En 1660, alors qu'elle a vingt-cinq ans, Paul Scarron meurt en ne lui laissant que des dettes. Mais lors de son mariage, elle a fréquenté les salons en compagnie de son époux, tissant diverses relations d’importance et développant son art de plaire.

Parmi ses relations, Mme de Montespan, épouse du roi et mère de ses enfants illégitimes, qui l’invite à la cour d’honneur où elle devient gouvernante de ces derniers. Un rôle qu’elle ne refuse pas, persuadée qu’elle y gagnera à servir le Roi.
Peinture de Mme de Montespan, en compagnie de ses enfants, illégitimes du Roi Louis XIV
Mme de Montespan et ses enfants illégitimes du Roi Louis XIV

Une certitude qui s’avère très vite vraie quand le Roi, en visite à la cour, la rencontre et la trouve fascinante. Tellement qu’il finit par la côtoyer plus que sa femme elle-même, la mettant face à la jalousie grandissante de Mme de Montespan, qui fût si féroce dans sa démarche que Françoise d’Aubigné menace de démissionner. Menace qui ne sera pas au goût du Roi qui répond par une gratification de 100.000 écus afin de la faire rester.

… devenue Mme de Maintenon…

Alors favorite de Louis XIV, la veuve Scarron devient Mme de Maintenon en décembre 1674, quand elle achète le château et le titre de Maintenon à Françoise d’Angenne. Une manoeuvre qu’elle peut s’offrir grâce aux faveurs financières et judiciaires faites par le Roi-Soleil. Elle sera par ailleurs écartée de l’affaire des poisons, ce qui n’est pas le cas de Madame de Montespan qui tombe en disgrâce.

Portait de Louis XIV
Portrait de Louis XIV

Mais la relation de madame de Maintenon avec le Roi ne prendra de l’ampleurs qu’à la mort de ses maîtresses. Dès lors elle exerce une réelle influence sur Louis XIV, qui suite à sa conversion ne veut réaliser de péché de chair. Il renonce alors au mariage politique et épouse secrètement Madame de Maintenon dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683.

Elle sera alors la dernière et seule femme de Louis XIV depuis 1605.

… dans un format démocratisant l’Histoire.


Cette histoire fascinante d’une femme issue de peu qui parvient à se hisser au plus haut de la sphère, nous en voyons des extraits en compagnie de Florian Henn, Julien Aubrée et François Calvier, vidéastes de la chaîne Mamytwink, qui s’associent dans un cross-over déconcertant et ambitieux avec Stéphane Bern.

On les suit alors dans leur parcours du château de Maintenon, où vécut la femme secrète de Louis XIV, entre superbes aériennes du domaine, exploration nocturne et anecdotes historiques. Un format sympathique qui offre des clés de l’Histoire, entre sourire et émerveillement. 

Vue aérienne des jardins du Château de Maintenon
Jardins à la Française du Château de Maintenon  -  Mamytwink

Cette vidéo fût pour ma part le déclencheur de l’envie de savoir plus sur l’histoire de cette femme impressionnante. Le concept immersif de ce format (très répandu sur youtube) permet ici de rompre les clivages parfois existant entre histoire et divertissement est la preuve qu’une thématique n’est pas forcément poussiéreuse en son essence. Qu’il suffit parfois d’une approche ludique, innovante et passionnée pour susciter l’intérêt de son public.

Vous pourrez retrouver également d’autres explorations atypiques de lieux historiques sur la chaîne de Mamytwink, et découvrir le Mont Saint-Michel, le château de Versailles ou encore la cité oubliée de Petra, sous un angle que vous n’avez encore jamais vu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire