Pages

Netflix lance son 1er épisode interactif : Bandersnatch

Netflix a proposé le 28 décembre 2018 une expérience inédite à ses abonnés, en diffusant pour la première fois un épisode entièrement interactif, de la série Black Mirror. Dans cette création présentée sous la forme d'un film d'une heure trente environ, intitulé Bandersnatch, le téléspectateur sort de son rôle passif et doit effectuer une série de choix successifs qui vont déterminer la suite des événements. No spoilers guarantee ! 

L'image représente l'affiche de l'épisode Bandersnatch avec le héros Stefan.

Dans la peau d'un programmateur

L’épisode se penche sur l'histoire d'un jeune informaticien appelé Stefan, incarné par le Britannique Fionn Whitehead, qui se lance dans l'adaptation en jeu vidéo de son roman favori : un livre dont vous êtes le héros appelé Bandersnatch. Un défi qui va compliquer sa vision de la réalité. Son travail va vite tourner à l’obsession, fragilisant son état mental…
Dans un communiqué, Netflix explique : “Au cours de cette expérience qui vous demandera parfois de faire quelques entorses à la morale, vous seul serez responsable de la suite des événements.” Vous devrez faire des choix allant des simples céréales, à savoir qui doit sauter d’un immeuble, en passant par la manière dont tuer quelqu'un. Un mauvais choix peut terminer l’aventure mais pas de panique Netflix vous fait revenir en arrière et faire un nouveau choix pour changer le cours de votre histoire. 

Plus de 10 fins possibles

Une histoire aux chemins multiples. Ainsi, le producteur Russell McLean parle 10 à 12 fins “parce que certaines sont moins définitives”. Si vous ne savez pas quel choix faire, suivez le conseil de David Slade, réalisateur de l’épisode : “Soyez vous-mêmes. Ne pensez pas qu’il y a une meilleure façon (de regarder l’épisode) — faites votre propre bout de chemin. Sinon, vous allez être paralysés par l’angoisse de devoir faire des choix. Et ne revenez pas en arrière : allez toujours de l’avant”. Si l’épisode ne dure (que) 90 minutes il a fallu près de deux ans pour réaliser Bandersnatch.

Netflix a déjà testé les dessins animés interactif 

Une expérience courante en littérature, notamment dans la fantasy et la science fiction avec ces fameux livres dont vous êtes le héros très populaires dans les années 1980, et qui s’est ensuite répandu dans les jeux vidéos, mais qui reste très rare dans la fiction audiovisuelle.
Netflix s'y était déjà essayé dans des programmes pour la jeunesse (notamment une adaptation du jeu "Minecraft") mais c'est la première fois qu'elle propose dans une série destinée aux adultes. 

En savoir plus sur les dessins animés interactifs ici.

Clara Renault.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire