Pages

Quand Jean-Paul Gaultier fait son Show...

Quand Jean-Paul Gaultier fait son Show...

Le jeune Jean-Paul Gaultier a toujours rêvé de monter une revue aux Folies Bergères, à 66 ans il a réalisé son rêve grâce à l’aide de la célèbre metteur en scène Toni Marshall.



Actuellement au Folies Bergères jusqu’au 21 Avril 2019, découvrez ou redécouvrez 50 ans de la culture “pop” à travers l’oeil de l’enfant terrible de la mode.
C’est une première dans le monde du spectacle, un créateur monte un spectacle autour de sa vie et des ses créations et investi une scène mythique parisienne.
La mode s’échappe des catwalks réservés aux “privilégiés” et s’étend au grand public.



JPG, l’Andy Warhol de la mode a régulièrement puisé son inspiration dans la culture Pop et a contribué à cette dernière. C’est ce qu’il met en lumière dans son spectacle, en sortant de ses archives certaines pièces iconiques de ces collections tel que la jupe pour Hommes ou le corset aux seins coniques porté par Madonna. 



Le freak show remis au goût du jour :


Grâce à son spectacle JPG rend hommage aux mondes de la nuit, les cabarets, Le PALACE célèbre boîte de nuit Parisienne, ou encore les Freak shows.

à travers son et ses oeuvres JPG dénonce une société trop conventionnelle qui a peur ou/et offusqué par les changements et les différences. Les artistes faisant parti des Freak Show étaient considérés comme des phénomènes de foire et non comme des êtres humains. La société les traités comme des marginales qui avait pour seul but d’amuser la foule tels des éléphants, des lions dans un cirque. Dans le Fashion Freak show cette idée est bouleversée et au contraire le non-conformisme devient une force.

“J’ai toujours aimé les freaks, les gens bizarres, les provocateurs, les esthétiques qui se mélangent, les rencontres inattendues, quand le garçon des rues encanaille la duchesse (…) J’aborde de nouveaux thèmes, comme la chirurgie esthétique et ses créatures, ou la foire aux vanités des réseaux sociaux.”








JPG met en avant dans son spectacle de nouveau talents issu du monde de la mode, danse, cabaret tels que : Patrick Kuo danseur et top model joue le rôle du créateur, Julie Demont contorsionniste manipule son corps de manière sensuel, Lazaro Cuervo Costa danseur et top model imposant et charismatique, Demi Mondaine chanteuse muni d’une voix rauque et unique, Mounia Nassagan danseuse de Vogue et de Waacking étincelante et captivante. 



Ces personnalités fortes et uniques dynamisent et font définitivement le show, le Freak est définitivement Chic !



*Les freaks show étaient une pratique populaire aux Etats-Unis entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, parfois associés avec les cabarets ou les cirques, les spectacles “exposés” des êtres humains comportant des aspects ou des dons physiques sortant de l'ordinaire, tels une taille très faible ou très grande, une souplesse exceptionnelle, l'hermaphrodisme ou n'importe quel autre trait qui portent “à choquer le spectateur.”



L’autobiographie s’anime, danse et se déchaîne :

Fini les livres barbants retraçant la vie d’un couturier, JPG voulait sortir de ce cadre. La culture populaire, la mode est un art vivant en mouvement ne pouvant pas être simplement figé dans un bouquin de plus sa vie a toujours été rythmée par la musique, la danse, dans les boîtes Londoniennes, Le Palace, les runaways de New-York à Paris pendant les fashions Weeks.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire