Pages

Sex education : une série pleine de tendresse et d’humour



La nouvelle série événement de comédie dramatique mondialement diffusée sur la plateforme Netflix depuis début janvier 2019 a déjà largement fait parler d’elle. Entre affiches de métro, et multiples bandes annonces, cette série vaut-elle la promotion monstre qu’on lui fait ? Sex education, un cliché sur la jeunesse ou vraiment pédagogue ?

Les trois personnages principaux de la série sont représentés dans les toilettes abandonnées du lycée
Affiche de la série Sex Education 


Zoom sur la nouvelle série tendance de Netflix

Sex Education détaille l’histoire de Maeve, une jeune fille marginale qui vit seule et sans parents et qui décide d’ouvrir un cabinet de sexologie dans son lycée. Pour cela, elle va s’allier d’Otis, fils de sexologue qui connaît tout sur le sujet mais qui n’a encore eu aucune expérience. Otis va donc se charger de conseiller les lycéens dans leurs relations alors qu’il est encore vierge.

Netflix a donné carte blanche à la production de la série fin 2017. Créée Laurie Nunn et produite par Jamie Campbell et Joel Wilson, Sex Education a été tourné en Angleterre et au Pays de Galles. La série a donc fait grand bruit depuis sa sortie et ne semble pas avoir déçu, ni les spectateurs, ni la presse.

Selon Dan Fienberg de The Hollywood Reporter, la série comporte « une distribution merveilleuse au sein de laquelle chaque personnage, présenté d'une certaine manière, souvent pour des raisons comiques immédiates, se révèle plus inattendu que prévu et pour lequel on a forcément de la compassion. Plus la série avance, plus le casting secondaire offre des prestations approfondies ».

Judy Berman du Time reconnaît elle aussi une série peuplée de personnages complexes. Elle estime même que le phénomène Sex Education « incarne l'une des visions les plus progressistes sur le sexe que la télé nous ait offerte ».

Les deux acteurs des personnages d'Ottis et de Maeve sont assis en classe et se regardent dans les yeux
Extrait de la série Sex Education, Ottis et Maeve 

Une série représentative de la sexualité des adolescents ?

A l’annonce de la série, certains ont craint une sur-exploitation du filon de la « série pour ados ». Pourtant, il semblerait que Sex Education réponde vraiment aux questionnement des jeunes adultes.

En effet, la série aborde de nombreuses questions, attitudes, orientation sexuelle, pratiques ou encore difficultés auxquelles la majorité des spectateurs peuvent facilement s’identifier. En général, ces interrogations ne sont jamais évoquées car certains ont tendance à être angoissés ou à avoir honte. Sex Education brise donc tous tabous de façon légère et humoristique ce qui permet de dédramatiseras les choses.

Si quelques fois, les personnages représentés peuvent être caricaturaux (l’intello, la brute, la marginale, les populaires, etc.), la série se révèle tout de même assez pédagogue à travers une histoire touchante.





Lisa Gutierez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire