Affiche de la campagne participative, Tous Mécènes, 2018 © Le Louvre |
L’arc du Carrousel a traversé les époques et les différentes instabilités politiques du pays. Aujourd’hui, cet héritage historique nécessite un large plan de restauration d’un million d’euros. Cette campagne participative a réuni un grand nombre de donateurs autour du monument, ce mouvement a été amplifié par le partage sur les réseaux sociaux.
Instagram : un vecteur de cette cause
Post Instagram annonçant le concours #monCarrousel 2018 ©museelouvre |
À la clé : un kit Reflex Canon et une rencontre avec Yann Arthus-Bertrand. À cela, s’ajoute, une escapade au sommet de l’arc permettant au gagnant de profiter d’une vue panoramique de Paris.
Participation au concours MonCarroussel sur Instagram © Léopold Trassard |
Participation au concours MonCarousel sur Instagram
© Stéphane Guillot
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1 million d'euros récolté, un objectif atteint
Vue de l'Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre à Paris
2011 ©Moonik
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Cette campagne d’appel aux dons, "Tous Mécènes", est la neuvième organisé par le Louvre.
L’année dernière, grâce à de nombreuses donateurs, le Louvre a pu acquérir le Livre d’Heure de François 1er pour 1,5 millions d'euros.
Ces différentes mobilisations témoignent de l’attachement des personnes au patrimoine français, à sa sauvegarde et à sa transmission.
Un plan de restauration devenu urgent et essentiel
Etat des soldats de la Grande Armée
2018 ©Louvre
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Aujourd’hui, une étude sanitaire inquiétante a remis cet Arc de triomphe sous les feux des projecteurs. L’état de conservation de l’Arc du Carrousel est préoccupant, sa restauration est nécessaire.
Ce plan de restauration permettrait entre autres de consolider la structure de mettre hors d’eau le monument, de nettoyer, restauré et traité les décors sculptés.
Les travaux de restauration commenceront en automne 2019 pour s’achever au printemps 2022.
Le Louvre espère compléter cette somme de 4 millions d’euros auprès de grands mécènes français et étrangers.
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