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Tous mécènes : Quand Instagram est au service du large plan de restauration de l'emblématique Arc du Carrousel



Cette illustration représente l'affiche de la campagne participative, Tous Mécènes. L'Arc du Carrousel est au centre de l'affiche. Il est éclairé par une lumière vive au centre. Le slogan de la campagne est : "Napoléon l'a construit, à vous de le restaurer.". Il est écrit au-dessus de l'arc du Carrousel.
Affiche de la campagne participative, Tous Mécènes,
2018 © Le Louvre 

L’arc du Carrousel a traversé les époques et les différentes instabilités politiques du pays. Aujourd’hui, cet héritage historique nécessite un large plan de restauration d’un million d’euros. Cette campagne participative a réuni un grand nombre de donateurs autour du monument, ce mouvement a été amplifié par le partage sur les réseaux sociaux.

Instagram : un vecteur de cette cause

Cette illustration représente le post Instagram de l'annonce du concours. On y trouve une photographie automnale de l'arc du Carrousel avec comme texte du post : la description de la campagne, le règlement et le prix pour le lauréat
Post Instagram annonçant le concours #monCarrousel
2018 ©museelouvre
Un concours de photographies a été organisé sur Instagram amenant une dimension digitale au projet. Comment y participer ? Rien de plus simple, il suffisait de prendre une photographie de l’arc du Carrousel et d’utiliser le #MonCarrousel.
À la clé : un kit Reflex Canon et une rencontre avec Yann Arthus-Bertrand. À cela, s’ajoute, une escapade au sommet de l’arc permettant au gagnant de profiter d’une vue panoramique de Paris.

Cette illustration représente la participation au concours de Léopold Trassard. Sa photographie met en avant la perspective de l'arc du Carrousel et des allées environnantes. La lumière contraste avec la dureté du monument. Le texte du post reprend le slogan de la campagne : Tous Mécènes
Participation au concours MonCarroussel sur Instagram
© Léopold Trassard

L'illustration représente la participation au concours de Stéphane Guillot. L'arc de triomphe est visible au travers d'une feuille d'arbre orangée créant un focus sur le monument. Le monument est pris à distance et un passant est visible. Le texte du post reprend les informations données par Le Louvre et incite à la participation d'autres personnes.

Participation au concours MonCarousel sur Instagram

© Stéphane Guillot

1 million d'euros récolté, un objectif atteint

Cette illustration représente une vue de l'arc du Carrousel où quelques touristes sont présents. La lumière est diffuse. L'ensemble des arches du Caroussel est visible.
Vue de l'Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre à Paris
2011 ©Moonik
Au 31 janvier 2018, l’objectif d’un million d’euros est atteint grâce aux 4 500 donateurs. Le #MonCarrousel a recueilli plus de 800 photographies.
Cette campagne d’appel aux dons, "Tous Mécènes", est la neuvième organisé par le Louvre.
L’année dernière, grâce à de nombreuses donateurs, le Louvre a pu acquérir le Livre d’Heure de François 1er pour 1,5 millions d'euros.
Ces différentes mobilisations témoignent de l’attachement des personnes au patrimoine français, à sa sauvegarde et à sa transmission.

Un plan de restauration devenu urgent et essentiel

Cette illustration représente le degré de dégradation des soldats de la Grande Armée. Les intempéries et l'érosion ont creusé la sculpture, défigurant grandement le visage.
Etat des soldats de la Grande Armée 
2018 ©Louvre
L’arc de triomphe a été bâti en 1806. Il a été construit en l' hommage à la Grande armée pour son retour victorieux d’Austerlitz. Ce projet ambitieux a survécu à la chute du Ier Empire où il s’est vu dépouillé de ces bas-reliefs. Puis plus tard, il est resté debout malgré la chute du Second Empire et l’incendie des Tuileries (1871).
Aujourd’hui, une étude sanitaire inquiétante a remis cet Arc de triomphe sous les feux des projecteurs. L’état de conservation de l’Arc du Carrousel est préoccupant, sa restauration est nécessaire.
Ce plan de restauration permettrait entre autres de consolider la structure de mettre hors d’eau le monument, de nettoyer, restauré et traité les décors sculptés.
Les travaux de restauration commenceront en automne 2019 pour s’achever au printemps 2022.
Le Louvre espère compléter cette somme de 4 millions d’euros auprès de grands mécènes français et étrangers.

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