Tout est parti d’un tweet et les réseaux sociaux se sont enflammés. Cette pratique d'écoute, pourtant déjà existante, fait son grand retour et surprend tout le monde. Le principe de la musique en 8 dimensions est de donner une impression de rotation autour de la tête. Ce phénomène n’est audible qu’avec un casque ou des écouteurs afin d’en saisir tous les effets. Certains sont moins enthousiastes quant à la musique 8D, d’autres dénoncent des effets nocifs. Quelle est cette révolution de la 8D ?
![]() |
Représentation de la musique en 8D |
Qu’est-ce que la musique en 8D ?
Les chaînes Youtube spécialisées explosent, tout le monde ne parle que de cette nouvelle façon d’écouter la musique. « La musique en 8D c’est un truc de fou tu te croirais dans une salle de concert mais solo » décrit un internaute. Si certains ressentent l’impression d’être en concert, d’autres décrivent une sensation de nausée. Mais quel est réellement ce procédé de musique en 8 dimensions ?
Le principe de la 8D est de créer un balancement des sons d’une musique d’avant vers l’arrière et de la gauche vers la droite. Cet effet donne une illusion de profondeur et l’impression que les sons surgissent de toutes parts. La musique va en quelque sorte tourner autour de la tête.
Le morceau Believer d’Imagine Dragons est un bon exemple pour une première écoute en 8D. Les sons présents dans la musique sont assez lents et illustrent bien cet effet panoramique et cette illusion de profondeur qu’apportent les 8 dimensions.
Il existe de multiples logiciels qui permettent de facilement recréer la 8D sur n’importe quelle musique existante. Audacity par exemple propose différents outils pour alterner la sortie de son entre l’oreille droite et l’oreille gauche afin de donner cet effet de rotation.
Suite à cette vague d’engouement provoquée sur Twitter, un nombre incalculable de titres originaux modifiés sur Youtube a fait surface. Cependant, certains internautes critiquent l’omniprésence de la 8D qui, selon eux, peut dénaturer certains morceaux. Cet effet de mode, principalement apprécié des jeunes, ne fait pas l’unanimité.
Un emballement mitigé
Pour certains internautes, la musique en 8 dimensions est à utiliser avec modération. En effet, d’après eux la 8D va quelque fois gâcher la musique originale et peut donner le tournis ou la nausée.
Yoann Padel, ingénieur du son reste assez mitigé quant au succès de ce style d’écoute : « Je pense que cela peut rencontrer un public, mais les contraintes techniques sont assez fortes : en écoutant cette '8D' en soirée ou en voiture, on perd cette sensation d'enveloppement qu'on a lorsqu'on l'écoute avec un casque audio. »
De plus, d’après plusieurs spécialistes du son, la musique à 360° n’est pas une nouveauté. « Techniquement, ça ressemble à du binaural, même si cela n’en est pas tout à fait. Pour que cela soit du binaural, il faudrait que le morceau soit pensé en tant que tel en studio. » explique Philippe Labroue, directeur du Master de production musicale à l’Upem.
Selon lui, «il faut inscrire la 8D dans l’histoire. Beaucoup de collègues sont très critiques vis-à-vis de cette mode. ». « Personnellement, je vois la 8D comme le signe d’une période transitoire, entre la spatialisation d’il y a trente ans, nécessitant beaucoup d’équipement, et le mixage en 3 dimensions actuel, qui est encore à ses débuts » précise-t-il.
Si par le passé, l’effet de musique panoramique peinait à se faire accepter du grand public, aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Les consommateurs entrent dans la chaîne de production et vont eux-mêmes modifier leurs morceaux préférés. Entre sceptiques et convaincus, la musique en 8D fait parler d’elle à tous les niveaux.
![]() |
Deux personnes écoutent de la musique avec un casque audio |
Un format nocif pour l’audition ?
Au sein de ce débat à propos de la musique en 8 dimensions, plusieurs amateurs s’inquiètent néanmoins des possibles effets néfastes sur l’audition de ce format révolutionnaire. Sur les réseaux sociaux, certains commentaires émergent, évoquant des possibles acouphènes voir même une surdité à long terme.
Effets de bourdonnement, dégradation de l’audition, que penser de cette psychose naissante ? Selon la docteure en ORL Christine Poncel, faire circuler la musique d'une oreille à l'autre avec une réverbération exacerbée n'est pas dangereux en soi.
Elle soulève cependant les dangers d’une écoute abusive des musiques compressées avec, par exemple la technologie MP3: « On peut comparer les ondes sonores à celles qui se forment lorsqu'on jette un caillou dans l'eau. A la surface de l’eau se forment des vagues avec des sommets et des creux, ceux-ci permettent à nos oreilles de se reposer. » explique ce médecin d’un hôpital parisien.
D’après elle, la musique compressée ne va donc pas augmenter le niveau des décibels mais va réduire les plages de repos de l’oreille. Ce type de musique sera donc plus nocif que si la musique en question était jouée en face de vous. Sur le long terme, l’ouïe risquera donc d’être endommagée.
La musique panoramique n’est donc pas plus dangereuse que les autres formats. Si elle existait déjà par le passé, ce n’est que récemment qu’elle a fait le buzz parmi les internautes. Emballement passager ou phénomène durable ? La 8D est, dans tous les cas, une expérience à essayer.
Lisa Gutierez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire