![]() |
Affiche du film "Pink FLoyd The Wall" d'Alan Parker inspiré de l'album éponyme |
Trois parties pour un concept multimédia
C'est derrière un mur qu'il s'est fabriqué que Pink, une star du rock, croit trouver refuge. Mais aux portes de la folie il se replonge dans les éléments de sa vie qui causerons sa descente aux enfers. La mort de son père à la guerre, sa mère trop protectrice et castratrice, les brimades de professeurs, et bien d'autres ! Tout cela finit par coincer Pink derrière "un mur", et cet examen de conscience le mène jusqu'à son autoprocès.Roger Waters s’est beaucoup inspiré de sa propre vie pour l’écriture des paroles et du scénario. Et le film semble évoquer plutôt les problèmes relationnels de Roger Waters avec le public.
Le film, est à la fois un poème musical filmé et une réflexion sur les désillusions d’une vie humaine. Critique acerbe des guerres, ce cinquième long-métrage du réalisateur de Midnight Express (1978), Alban Parker, sert à merveille la musique des Pink Floyd. Le montage n'est pas linéaire mais suit
le trajet mental de Pink. Les scènes du passé de Pink, tournées avec des acteurs, alternent avec
des dessins animés réalisés par Gerald Scarfe.
![]() |
Gerald Scarfe a fait les dessins ayant servi de base aux animations. Ici le personnage du professeur de Pink. |
Un concert tendu à l'origine du concept de The Wall
Dans les années 70, la tournée « In the Flesh » confirme l'ampleur du phénomène Pink Floyd. Le groupe rempli des stades entiers. Malgré cela, le bassiste et leader du groupe, Roger Waters, ne supporte plus l'attitude excessive des fans. Lors du dernier concert de la tournée, au stade olympique de Montréal en juillet 1977, alors qu'un spectateur tentait de perturber le concert, Waters cracha dans sa direction.
« Il y avait un mec devant la scène qui faisait ce qu'il voulait, mais ce qu'il voulait n'était pas ce que je voulais. Il criait, il hurlait et semblait s'amuser comme un fou en poussant les gens contre la barrière de la scène. Il voulait se battre, en fait, et moi, je voulais faire un concert rock. J'étais tellement exaspéré que j'ai fini par lui cracher dessus pour qu'il se calme, ce qu'on ne doit faire à personne. Et je l'ai eu, il s'est pris mon crachat en pleine figure! »
Roger Waters
Suite à cela, le concept de The Wall est tout trouvé pour Roger Waters. L'idée de bâtir littéralement un mur entre le groupe et le public. Dans une volonté multimédia, il imagine un concept en trois parties : un album, une série de concerts incluant le fameux « mur », et enfin un long-métrage.
![]() |
"pink floyd montreal 1977", photo anonyme du concert des Pink Floyd au stade olympique de Montréal |
Les génies du rock des années 70
Pink Floyd est un groupe de rock britannique formé en 1965 à Londres. Il est considéré comme un pionnier et un représentant majeur des styles musicaux progressif et psychédélique. Le groupe se distingue par une musique surtout expérimentale et des textes philosophiques et satiriques. Mais aussi et surtout par ses performances en concert, originales et élaborées.Une autre brique dans le mur
Le mur des Pink Floyd devient vite un symbole du mur de Berlin pour beaucoup. Roger Waters fera d'ailleurs en 90 un concert dans l'ancien No Mans Land.![]() |
Extrait du film : la marche des marteaux, symbole du parti fanatique centré sur Pink |
Chacun connait donc plus ou moins ce concept-album des Pink Floyd dont nombreux symboles ont passés les années. Que ce soit avec la chanson Another Brick In the Wall part II, les caricatures de Scarfe, ou encore les fameux Marteaux, les critiques exprimées dans ce concept restent d'actualité et chacun peut se les faire siennes.
Si vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir tout ou partie de ce concept, sachez que le film The Wall est toujours disponible en DVD, et l'album sur toutes les bonnes plateformes d'écoute en ligne (Deezer, Spotify, etc).
La chanson "Another Brick In The Wall" part 2
Guillaume H.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire