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Le numérique pour (re)découvrir l'art


A l’heure où l’évolution du numérique et plus particulièrement des réseaux sociaux a redéfini notre approche de l’image, des artistes contemporains s’emparent des technologies numériques pour nous faire (re)découvrir des artistes et leur œuvres symboliques dans un tout nouveau contexte. Ce mélange de classique et de moderne se construit comme l’assemblage du passé et du présent.

(Re)exploiter des œuvres emblématiques

Image du tableau "American Gothic" de Grant Wood présentant un couple de fermiers des années 1930
American Gothic de Grant Wood
Depuis quelques temps nous retrouvons sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, une tendance à réutiliser des œuvres d’art d’artistes importants qui ont marqués leur temps, notamment en peinture, grâce aux logiciels de photomontage et montage vidéo.

On trouve donc un mélange de genre, de style, de personnalités et de formats qui sont significatifs du passé et associé au moderne, pour nous présenter un tissage temporel particulier.


Vidéo pour le show australien “The Elegant Gentleman's Guide to Knife Fighting” écrite et animée par Doug Bayne, Ben Baker et Trudy Cooper. 


Ces techniques, qui nous permettent de voir ou revoir des œuvres d’illustres artistes, présentent ces dernières dans un tout autre contexte que celui pour lequel il lui est destiné, amenant ainsi un nouveau regard qui peut être drôle, informatif ou bien critique.

Le détournement d’image comme message

Parmi les instagrameurs utilisant le détournement d’image d’œuvres célèbres, nous trouvons Shusaku Takaoka (@shusaku1977) qui dénonce la consommation des médias de notre société en mettant en scène des personnalités d’œuvres connues dans des situations de la vie quotidienne.

Nous pouvons également citer l'instagrameur Ben Benjilali (@bentherules) qui s’attarde davantage sur notre approche trop prononcée aux marques. Il réalise également des caricatures modernes de personnes célèbres et controversées tel que Donald Trump.

Enfin, la combinaison d’œuvres classiques avec une marque apporte une force à cette dernière. Le compte Tumblr “Swooshart” nous présente ainsi le logo de Nike dénudé de son slogan et incrusté dans des peintures du 17 au 19e siècle. L’artiste démontre ainsi la force de la marque au travers d'une composition graphique recherchée, mais aussi par l'ancrage historique de celle-ci dans notre culture actuelle.

Un nouvel art ?

Est-ce pour autant nouveau de détourner des œuvres classiques ?

Cette pratique de détournement d'œuvres, accessible à tous par sa simplicité technique, est donc à l'origine même de l'art contemporain conceptuel que l'on observe encore de nos jours.


Image du tableau L.H.O.O.Q de Marcel Duchamps qui présente la Joconde avec une moustache et une barbichette. On retrouve également les initiales L H O O Q sur le bas du tableau
L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp


L.H.O.O.Q de Marcel Duchamp nous démontre bien que cette tendance était déjà de mise au début du XXe siècle, avant l'avancée technologique du numérique. Bien que la technique était différente, la volonté de dénoncer était tout aussi présente. En effet les collages présentant ce mélange entre classique et contemporain, avaient pour but de dénoncer notre rapport à l'art et l'artiste qui était alors réservé à une certaine élite.


Tiffany Corrieri

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