Pages

Toulouse rend hommage à Moondog, “viking de la 6ème avenue” au cours de sa saison culturelle 2018-2019.

À l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition de Louis Thomas Hardin, plus connu sous le nom de Moondog, la ville de Toulouse adapte sa saison culturelle afin de nous faire redécouvrir ce compositeur céleste.

Portrait de Louis Thomas Hardin, homme aveugle aux allures christiques
Portrait de Louis Thomas Hardin - Photographie Richard Dumas

Viking mythique et mystique marquant le monde de la musique

Complexe et singulière, la vie de Louis Hardin débute dans le Kansas, où il est élevé par son père, pasteur, et sa mère, institutrice joueuse d’orgue.

En 1932, une explosion causée par un bâton de dynamite le rend aveugle, suite à quoi il étudie dans une école spécialisée qui lui permet d’apprendre l’orgue, le piano et le violon. Un tremplin vers une bourse d’études qui lui l’amène à étudier la musique à Memphis avant de partir vivre à New York en 1943, où il se met à fréquenter chefs d’orchestres et musiciens talentueux.

Bien qu’apprécié par cette sphère musicale New-Yorkaise, Louis Hardin se fait remarquer pour ses tenues atypiques. Ses longs cheveux et sa barbe semblable à celle du Christ, lui valent de nombreux refus d’intégration dans le milieu. Chose qui ne l’empêche pas de développer son apparence, aujourd'hui célèbre, en se parant d'un casque de Viking et en vêtissant de capes et accessoires nordiques (il aura même une lance).

Moondog, muni de son casque nordique et de sa lance, dans les rues de New York.
Moondog dans les rues de New York - Photographie de Peter Travers

Dès lors, en 1947, il se fait appeler Moondog, avant de commencer à jouer de son talent entre la 53e et de la 6e avenue à Manhattan. Poète, chanteur, musicien, compositeur et créateur d’instrument (nous pensons à son célèbre “Trimba”), ce personnage complet attire une foule si grande, qu’il préfère se déplacer dans le quartier des clubs de Jazz. À la même période, il réalise ses premiers disques qui lui attirent l’admiration et lui permettent de côtoyer les plus grands. Andy Warhol, Steve Reich, Philip Glass, Artur Rodzinski ou encore Leonard Bernstein.

Sous la direction de ce dernier, l’Orchestre Philharmonique de New-York enregistre ses partitions en 1969, ce qui sera une consécration dans sa carrière. Il arrive alors en Europe, plus particulièrement en Allemagne, pays en lequel il se sent plus proche que les Etats-Unis. Il y fini sa vie en compagnie de Ilona Goebel étudiante en Géologie, qu’il rencontre dans les rues de Cologne. Elle l’aide à retranscrire ses partitions et à poursuivre sa carrière.

Moondog en compagnie d'Ilona Goebel
Moondog et Ilona Goebel 
Moondog disparaît en 1999, sous l’admiration d'artistes issus de tous genres musicaux. Encore aujourd’hui, ce sans-abris aveugle et viking fascine et inspire nos scènes musicales.

Au cœur d’une saison culturelle et musicale

À l'instar des œuvres de l’“inconnu légendaire”  comme le nomme Amaury Cornut (spécialiste et passionné de l’artiste et auteur de sa biographie complète sobrement intitulée “Moondog”), la saison culturelle 2018-2019 de Toulouse annonce une programmation exceptionnelle qui permettra à tout à chacun de mieux capter l’essence de cet artiste aux multiples ambiances.

Que vous soyez touché par ses canons inspirés de Jean-Sébastien Bach, curieux au sujet de sa vie improbable et atypique, avide de ses mélodies faisant fusions aux percussions amérindiennes, vous trouverez ce qu’il vous faut au sein du programme savamment construit par Muraille musique et la ville de Toulouse.

Vous avez pu retrouver, depuis le 8 septembre 2018 et  ce jusqu’au 29 juin 2019, près de 33 spectacles, concerts et conférences qui se dérouleront dans 26 lieux culturels de la capitale occitane.

Bien qu’il soit dorénavant trop tard pour assister au coup d’envoi donné par le superbe récital de Nicolas Horvath, il est toujours l’heure de réserver vos places par le non moins fabuleux concert d’orgues qui se déroulera le 29 juin au Capitole de Toulouse, qui fera sonner la note finale de cette saison, sous le signe du voyage musical.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire